Se rendre au contenu

Virginie Pirard

Virginie Pirard est juriste et philosophe, spécialisée dans la bioéthique et l'éthique de la recherche (y compris l'éthique des épidémies). Depuis décembre 2023, elle est vice-présidente du Comité consultatif belge de bioéthique (mandat 2023-2027) où elle copréside également la commission restreinte sur l'euthanasie.

Depuis avril 2024, elle fait partie du projet FWB-COARA, une initiative collaborative entre les 5 universités francophones de Belgique pour améliorer l'écosystème d'évaluation de la recherche. À ce titre, elle dirige pour l'Université Libre de Bruxelles (ULB) le WP dédié à la cartographie et à l'encouragement des comités d'éthique de la recherche.

Elle enseigne également l'éthique aux professionnels de la santé (Haute Ecole Libre de Bruxelles) et mène des recherches académiques à l'ULB sur l'impact croissant de la bioéthique dans le monde et sur le rôle et la légitimité des comités d'éthique. Son travail est basé sur plus de 15 ans d'expérience en tant que présidente ou membre des trois principaux types de comités d'éthique : Comité national d'éthique (CNE), Comité d'examen institutionnel (Institut Pasteur, Paris) et Comité d'éthique clinique en milieu hospitalier (Cliniques Saint Jean, Bruxelles).

Travaillant au niveau international, elle a récemment participé au comité de pilotage du sommet mondial du CNE de 2024, dirigé par l'OMS, et a introduit la première session du sommet en tant qu'oratrice. Depuis novembre 2024, elle codirige (avec le Pr. Pinsart) un consortium international (8 partenaires, 4 continents impliqués) visant à contribuer aux futures lignes directrices de l'OMS intégrant les comités d'éthique dans la réponse de l'OMS au changement climatique.

Dans le passé, elle a travaillé comme conseillère et experte en bioéthique au cabinet du vice-premier ministre et ministre de la santé publique (Belgique). Depuis 2012, elle travaille comme éthicienne dans une institution de recherche de premier plan, l'Institut Pasteur (Paris, France), où elle a créé et dirigé l'unité d'éthique jusqu'en 2021. Elle a également été coordinatrice du projet AFREENET financé par l'EDCTP (2018-2021, 300k euros) dédié au soutien et au renforcement des capacités de 3 comités d'éthique nationaux en Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Guinée et Bénin).

Pendant la pandémie, elle a coprésidé la commission restreinte « Vaccination COVID-19 » au sein du Comité consultatif de Bioéthique de Belgique et a été rapportrice de plusieurs avis sur la priorisation du vaccin COVID-19 et la vaccination obligatoire. Elle a également participé en tant que membre au groupe de travail dirigé par l'OMS sur le "Monitored Emergency Use of Research Interventions (MEURI)".

Virginie Pirard, 

Vice-présidente